coiffures à adopter pour les cheveux courts
28-03-2021

Comment se coiffer quand on a les cheveux courts ?

5 minutes de lecture

Quand est-ce qu'une femme a les cheveux courts ?

La notion de cheveux courts est à éclaircir avant d'aller plus loin dans cet article. 

Si les cheveux tombent juste au niveau des oreilles on estimera que la coiffure est  mi-courte, une expression assez proche de la coupe mi-longue et qui se situe juste avant la coupe au carré. On accepte le "carré court", même si ce sont des petites subtilités de longueur qui ne changent pas aux propositions de cet article. 

À partir des oreilles et avec une nuque dégagée, la coupe est donc courte. Pour les coupes de cheveux très courts, la longueur des cheveux se situe entre 1 et 3 centimètres. 

Après avoir réfléchi aux coiffures tendances à adopter avec un masque, on veut vous donner pleins d'idées et d'inspiration de coiffures pour porter la coupe courte en toute féminité et en élégance. 

À vos carnets de notes !

Sommaire :

  • Comment coiffer des cheveux courts ? 
  • Comment coiffer des cheveux très courts ? 

Comment coiffer ses cheveux courts ? 

Les cheveux courts ont assez de matière pour une infinité de coiffures ! Afin de stimuler la créativité, on vous a fait une liste non exhaustive de jolies coiffures à adopter pour des cheveux courts. 

Dans les actrices connues qui portent avec brio la coiffure cheveux court, on peut compter Scarlett JohanssonÚrsula Corberó qui a interprété le rôle de Rio dans la série Netflix la casa del Papel ou bien Keira Knightley

stars célebres femme cheveux courts

Du volume sur cheveux court ! 

1. La Laque fixante 

Pour donner à vos cheveux un boost de volume, un moyen très efficace est tout simplement la laque fixante à appliquer sur les racines, puis du geste de la main on surélève le cuir chevelu afin de leur donner un mouvement vers le haut. 

2. Les sprays eau de mer pour un effet plage

Une alternative à la laque pour cheveux, ce sont les solutions capillaires à l'eau de mer que l'on peut trouver dans les supermarchés ou les magasins de cosmétique. Ce sont des soins qui prônent l'effet plage, ce joli look que l'on obtient sur nos cheveux après s'être baigné dans l'eau salée des plages du monde entier. 

Ces petits spray magiques, procurent un effet wavy pour des cheveux naturellement ondulés et offrent beaucoup d'épaisseur instantanément. Et en plus, ils nous rappellent les bons moments de vacances au bord de l'eau. Si c'est pas beau 😊

Nous avons testé le spray texturant et volumisateur Vegan Surf Mist de Cut by Fred à 25€ et nous l'avons adopté ! 

3. Les brushings

femme brushing court

Le brushing est un grand classique pour apporter du volume dans les cheveux. Il demande néanmoins un minimum d'appareils. 

Pour avoir un beau brushing, il faudra travailler ses mèches avec des cheveux légèrement humides. 

Pour celles qui veulent reproduire l'effet du salon de coiffure, vous aurez besoin d'une brosse chauffante. Enroulez les cheveux sur la brosse et tirez la brosse vers le haut pour l'éloigner de vos racines.

Si vous n'avez pas de brosse chauffante, le sèche-cheveu s'avère une solution alternative qui fonctionne également. Enroulez des mèches de cheveux autour d'une simple brosse, chauffez le tout au sèche cheveux puis éloignez la brosse du cuir chevelu. 

Ces étapes sont à répéter sur l'ensemble de vos mèches supérieures.

On notera que le brushing tiendra mieux si vos cheveux ont un effet dégradé.

4. Les boucles ou les ondulations sur les cheveux courts

Les diverses manières de créer des boucles peuvent faire l'objet d'un article entier. Mais que ce soit au fer à boucler, les nattes, les bigoudis ou autres astuces innovantes, les boucles permettront d'offrir un joli volume à votre crinière capillaire. 

En fonction de l'amplitude des boucles, la longueur de vos cheveux va se raccourcir, exemple avec ces larges ondulations sur une coupe de cheveux courte.

cheveux courts bouclés

En terme de coiffure on peut aussi miser sur un carré plongeant ou la coupe au bol qui a cette énorme avantage de donner du volume pour les cheveux fins et plats. 

5. Des tresses sur cheveux courts ! 

Bien que la longueur ne permet pas de faire de grosse nattes, de petites tresses sur les côtés sont tout aussi charmants pour les cheveux courts.

tresses cheveux courts

On a trouvé cette petite vidéo de moins de 5 minute qui montre comment procéder pour créer de jolies tresses sur les cheveux courts. 

6. La frange sur cheveux courts 

On joue sur les mèches rebelles pour se créer une frange latérales avec cet effet faussement saut du lit. 

Ces modèles de coupe dégradés avec des raies sur le côté montre bien cette recherche de style indolent et pourtant élégant.   frange sur cheveux courts 

Ou les franges droites et sages toujours à la mode saison après saison, que l'on peut aussi accessoiriser avec un joli bandeau. 

Démonstration avec ce joli portrait désinvolte d'une jeune fille à frange et qui porte des cheveux long. 

frange droite cheveux courts

7. Accessoiriser ses cheveux courts 

Les accessoires pour cheveux, c'est on doit l'avouer notre partie préférée. 

Ici tout est possible que soit le port de barrettes et d'épingles ou se coiffer avec un foulard. 

Si la longueur ne permet pas les queues de cheval, on peut créer des demi queue attacher par des barrettes bijoux, qui permettent un look plus recherché qu'avec de simples élastiques pour femme. Ces petits accessoires permettent de créer des chignons ou des queues de cheval plaqués.

Exemple avec la sublime actrice Rachel McAdams et sa coupe blonde et courte. 

 barrette cheveux pour femme

En conclusion, les possibilités de coiffage sur cheveux courts sont presque aussi vastes que les choix de coiffure qu'offre les cheveux-longs.

Comment coiffer ses cheveux très courts ? 

Avoir les cheveux très courte s'apparente fréquemment à une allure garçonne un peu garçon manqué. 

L'un des avantages, c'est que vous n'avez plus besoin d'aller cher le coiffeur toutes les semaines et que le coiffage est bien plus rapide. 

Le point qui peut être amélioré, c'est qu'au vu de la longueur de la chevelure, les options sont en effet plus limitées. C'est donc l'occasion de faire preuve de plus d'inventivité et de créativité. 

Pour féminiser cette coiffure Tomboy, on mise tout sur les accessoires ! 

Notre Cristina Cordula nationale, présentatrice de l'émission les Reines du shopping, use et abuse des bijoux et notamment des boucles d'oreilles. Pour preuve le diaporama ci-dessous. 

cheveux courts christina cordula

Pour accentuer sa féminité un maquillage des yeux et des lèvres est aussi redoutablement féminin. 

En ce qui concerne la mise en beauté des cheveux, des pointes de gel leur donneront un effet mouillé qui peut être très chic et glamour pour les fêtes. 

Le serre-tête cheveux court

On pourra également les habiller d'un joli foulard ou de tous les types de headbands. On pense bien sûr à nos fameux serre-têtes, aux bandeaux ou aux bijoux de tête.Ces accessoires s'adaptent à toutes les couleurs et toutes les textures de cheveux. Que vous soyez blonde, brune ou rousse, que vous ayez les cheveux fins ou épais, il y aura toujours un serre-tête qui saura mettre en valeur vos cheveux en fonction de vos goûts. 

idée coiffure cheveux tres court

Vous devriez trouver votre bonheur en accessoire de cheveux sur le site des Reines d'Aujourd'hui. On espère vous avoir donné envie d'essayer la coiffure courte comme nouvelle coupe de cheveux. 

boutique de headband


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoindre le club des reines 👑