Le serre tête qui ne fait pas mal
15-02-2021

Le serre tête qui ne fait pas mal

5 minutes de lecture

Comment choisir un serre-tête qui n'abîme pas les cheveux ?

Les cheveux sont tout parfois compliqués à comprendre. Il semble qu'il y ait une infinité de trucs et d'astuces pour obtenir une belle matière et une autre infinité de trucs et astuces pour éviter de les abîmer. 

Et une des questions qui s'est beaucoup posée pour les fans de serre-tête est : Est-ce que les bandeaux et les serre-têtes endommagent les cheveux ? Lesquels sont les plus confortables ? Comment faire pour qu'ils serrent moins notre jolie crinière ? Quels sont les accessoires cheveux les mieux adaptés à notre mode de vie urbain ?  Pour répondre à ces questions aussi cruciales qu'importantes, on vous a préparé une analyse complète pour vous aider à prendre soin de votre chevelure. 

serre-tete-perles

Sommaire 

  • Le niveau de serrage des coiffures 
  • Libérer vos cheveux !
  • Choisir son serre-tête ou son bandeau de cheveux 

Contrôlez le niveau de serrage de votre coiffure

Pour vous donner quelques images. Souvenez-vous de vos cours de danse quand vous étiez enfant, ou quand vous faisiez du sport de compétition.

Pour les petites ballerines, leur maman assurait un chignon serré avec une quantité incroyables de pinces à cheveux.

chignon ballerine

Pour le sport en général, les queues-de-cheval avec des bandeaux étaient l'une des coiffures privilégiées pour se rendre dans son cours. En général, plus la coiffure est serrée et plus elle tient en place. Du moins, c'est ce que nous pensions.

Cependant, un bandeau serré peut provoquer de la douleur avec des maux de tête et des cassures de la fibre du cheveu. Tous ces cheveux de bébé qui vous donnent tant de mal, et qui repoussent constamment pourraient être le résultat d'un choix de coiffures beaucoup trop serrées.

baby hair
Les bandeaux élastiques peuvent exercer une pression sur le muscle frontal et provoquer de graves désagréments. Cela ne veut pas dire qu'il faille abandonner complètement les bandeaux. Cela signifie simplement que vous devez faire un choix judicieux lorsque vous choisissez un bandeau ou un serre-tête en considérant son diamètre moyen et la taille de votre tête. 

Si cependant vous avez déjà acheté un serre-tête trop serré, nous avons quelques astuces et idées pour vous sauvez la mise. Ils sont un peu plus loin dans cet article 😊. 

Libérez vos cheveux ! 

libérer vos cheveux

Selon les experts du salon de coiffure Studio Salon 39 Hair, les queues de cheval et l'utilisation constante d'élastiques capillaires ou de pinces augmentent le risque de rupture de stress et/ou d'alopécie de traction. L'alopécie étant la perte de cheveux pouvant être provoquée par des tensions exercées à long terme sur les racines. 

Lorsque les cheveux sont soumis à une tension, on peut souvent sentir immédiatement les points où les cheveux deviennent lourds, car le poids de la queue de cheval/du chignon tire sur ces racines. Les racines eux-mêmes peuvent développer une alopécie de traction car les cheveux peuvent être arrachés des follicules par le poids de la coiffure.

chignons décoiffés
Attacher ses cheveux de façon trop serrée provoquent alors des cassures le long de la ligne des cheveux. Ce cas de figure est similaire si les headbands sont trop serrés.

La petite surprise, c'est que vous ne pouvez pas vraiment voir les dommages immédiatement. Ces dommages se situent sous la surface de votre cuir chevelu, lorsque les follicules capillaires subissent le stress d'une telle tension.

Le bandeau n'est alors pas la cause des pertes de cheveux, mais bien la tension exercée sur vos racines par une coiffure trop serrée. 

Choisir son serre-tête ou son bandeau

Choisir son bandeau c'est avant tout un moment de plaisir.

On craque sur des couleurs qui mettent en valeur notre teint ou nos tenues vestimentaires ou encre notre maquillage au fil des saisons.

C'est aussi choisir un accessoire en fonction de son humeur et de sa personnalité. Tout est alors une question de style mais en fait, pas que !

reine headband

Et pourtant l'un des critères qui est bien trop souvent sous estimé et qu'il faudra aussi prendre en compte c'est le confort de votre serre-tête. Surtout si on souhaite pouvoir le porter longtemps dans le temps. Et ne serait-ce que pour pouvoir porter un headband toute une journée sans ressentir de douleurs sur la tête, des maux de tête ou des vertiges. 

L'un des avantages de ces accessoires pour cheveux est que les bandeaux et serre-têtes peuvent être extensibles jusqu'à une certaine limite. Nous vous proposons quelques astuces qui pourraient sauver vos cheveux et vos douleurs de têtes ! 

Pour les bandeaux :

Si le bandeau exerce trop de pression sur vos cheveux, il faudra mettre en application quelques astuces pour l'étendre ou l'agrandir. 

La première option est de le maintenir étiré quelques heures sur un support grâce à des pinces à linges pour étendre son élasticité. L'aspect délicat de cette manœuvre est de retirer les pinces à temps à avant que le bandeau ne soit trop détendu. 

Si cette méthode reste insuffisante pour agrandir votre bandeau, il faudra peut-être avoir recours à la couture. Découper votre bandeau pour y ajouter des centimètres de tissu ou d'élastiques devrait être efficace. Cette méthode est drastique mais terriblement efficace pour avoir un bandeau sur mesure ! 

D'après certaines personnes, les bandeaux et les chouchous c'est "hyper simple à réaliser", alors pour démonstration, je vous mets en lien une petite vidéo tuto pour réaliser des accessoires cheveux à la maison entre deux tasses de tisanes et un bon petit livre. 

Pour les serre-têtes :

Si le serre-tête vous fait mal à la tête, il y a deux possibilités. Soit son poids est trop lourd soit il est trop serré. 

Dans le premier cas, le serre-tête a un poids qui appuie beaucoup trop sur votre tête. Nous préconisons de ne pas garder un serre-tête qui pèserait trop lourd sur une période trop longue.

Dès les premiers signes de douleurs il est préférable de prendre des précautions. Dans ce cas, ne le porter que pour des périodes courtes (tout est relatif, car ça peut être quelques minutes pour des séances photo, comme quelques heures pour des repas entre amis). 

Pour éviter des accessoires lourds, privilégier les serre-têtes fins ou en tissu. Les bases en plastiques sont également les plus légères.  

accessoire glamour et street

Dans le deuxième cas, si votre serre-tête vous serre trop. Il faudra alors faire preuve de quelques astuces comme avec les bandeaux et trouver des méthodes pour agrandir le serre-tête afin qu'il convienne à votre tour de tête. 

Bien qu'il s'agrandira tout seul à force d'utilisation, on peut accélérer le processus en chauffant ses branches au sèche-cheveux et en les écartant tout doucement sans les casser.  

On recommande également de faire attention aux dimensions des serre-têtes avant d'en acheter un. Le diamètre moyen des serre-têtes de notre boutique est de 12 cm. 

Si malgré toutes ces petites astuces votre accessoire de cheveux continue de vous faire mal ou de vous donner mal à la tête. La solution serait peut-être alors de l'offrir à l'un de vos proches et d'en choisir un autre pour vous-même. Notre boutique en ligne est là pour vous aider dans cette dure tâche. 

ou acheter un serre tete

 

Pour d'autres astuces cheveux, nous vous proposons une liste de 10 idées pour avoir un joli volume dans les cheveux


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoindre le club des reines 👑