Les serre tetes femmes
26-11-2020

16 différents types de Serre-têtes

6 minutes de lecture

Connaissez-vous tous les types de serre-tête ?

Contrairement aux clichés, il n'y a pas que les filles riches et présomptueuses, comme Blair Waldorf et Serena van der Woodsen dans "Gossip Girl", qui peuvent porter des serre-têtes. Cet accessoire pour cheveux, est un classique qui existe depuis bien avant le Christ ! On va vous faire un petit résumé de l'histoire des serre têtes avec un voyage dans le temps.

La petite histoire des Serre-têtes

Les historiens pensent que les serre-têtes existent depuis au moins 2 500 ans. En effet, les Grecs et les Romains de l'Antiquité portaient des petites couronnes que l'on pourrait également assimiler à des diadèmes ou à des serre-têtes bijoux. À cette époque, ces couronnes étaient portées lors d'occasions spéciales et étaient également remises aux vainqueurs des Jeux olympiques. Les nobles romains et étrusques portaient des couronnes en or, en argent et ornées de pierres précieuses.

serre tete lauriers


De nos jours, les serre-têtes font leur grand retour et ont été revisités pour être plus cool que jamais. Ces merveilleux accessoires de mode ne sont pas seulement à la pointe de la mode, ils sont aussi très fonctionnels car ils permettent de maintenir les cheveux en place.

Sommaire de l'article : 

Les types de Serre-têtes

  • Serre-tête en tissu
  • Serre-tête en plastique
  • Serre-tête en métal

Les styles de serre-tête : 

  • Serre-tête bijoux
  • Serre-tête en velours
  • Serre-tête d'hiver en tricot
  • Serre-tête nœud papillon
  • Serre-tête turban
  • Serre-tête d'Alice au pays des merveilles
  • Serre-tête à pois
  • Serre-tête à paillettes
  • Serre-tête tresse
  • Serre-tête en foulard
  • Serre-tête en laurier d'or
  • Serre-tête en satin
  • Serre-tête fleuri

Le Serre-tête en tissu 

Le serre-tête en tissu est le plus populaire et le répandu sur le marché. Car on en trouve avec plusieurs déclinaisons : en satin, en coton, en cuir, en polyester, etc... Et avec différentes formes. Par la polyvalence des choix, c'est le type de serre-tête le plus facile à trouver. 

serre tete tissu

Le Serre-tête en plastique

Dans l'imaginaire collectif, les serre-têtes en plastique sont portés par les enfants et les adolescents. Cependant, depuis peu de temps, ils sont également devenus populaires auprès des femmes modernes car leurs formes ont été revisités en différentes déclinaisons. 

serre tete plastique

Les serre-têtes en plastique peuvent être mats, brillants, fins, ou épais d'une seule couleur ou composés de plusieurs motifs

Le serre tête en plastique sert aussi souvent de base sur laquelle est déposée du tissu, des bijoux ou des perles.

Le Serre-tête en métal

Le serre-tête en métalest sans nul doute le type de serre-tête le moins répandu sur le marché. Même s’il arrive qu'il serve également de base tout comme son confrère le serre-tête en plastique. 

Il est assez commun pourtant de trouver ce que l'on appelle des "bijoux de tête" fabriqué à partir de métal. Ils peuvent être composés d'une base de serre tête en métal ou d'une chaîne en métal. 

serre tete classe

Le Serre-tête bijou 

Savez-vous qu'il existe des serre-têtes que vous pouvez porter comme des  bijoux ? Ces accessoires de cheveux sont ornés de bijoux brillants, de perles colorées et de cristaux qui captent la lumière et illuminent tout votre visage.

serre tete bijou

Ces serre-têtes bijoux existent dans toutes les formes, couleurs et tailles et peuvent être généreusement ornés ou juste légèrement saupoudrés de perles. L'avantage, c'est qu'ils peuvent être associés à n'importe quelle tenue. Que vous souhaitiez les porter pour un mariage ou faire du shopping, les serres-têtes bijoux sont un accessoire de mode comme un autre.

Le Serre-tête en velours

Ces serre-têtes velours sont doux, moelleux et confortables. Non seulement le velours donne un air d'élégance à votre allure, mais il est aussi extrêmement durable et peut tenir des années.

serre tete velours

Le Serre-tête en tricot

Le réconfort et la chaleur de la laine, entrez dans les maillages chauds et douillets du tricot. Bien qu'il existe des versions en serre-tête tricot, il est plus courant de trouver des bandeaux de tête en tricot pour les saisons Automne/Hiver qui s'enroulent autour des oreilles. 

 serre tete laine

Ces accessoires tricotés sont en coton et souvent épais et larges. Non seulement ces bandeaux en tricot éloignent les cheveux de votre visage, mais ils apportent aussi un peu de chaleur à vos oreilles. Ce qui est génial, c'est qu'ils peuvent facilement être tricotés à la maison avec un peu de fil et de patience. Vous pouvez créer vous-mêmes des bandeaux en tricot de plusieurs couleurs différentes, assortis à toutes vos tenues d'hiver. 

Le Serre-tête nœud papillon 

Ce type de serre-tête a été popularisé dans un premier temps par les actrices du grand écran dans les années 1950. Des décennies plus tard, ces bandeaux sont toujours à la mode à Hollywood et sont parfaits pour un look rétro. Vous pouvez également les un serre-tête papillon lors d'une fête à thème pour vous donner l'ambiance d'une héroïne des années 60. Le nœud papillon peut être ajusté sur le dessus de votre tête ou incliné légèrement.

serre tete noeud

Le Serre-tête turban 

C'est l'une des dernières tendances modes, le serre-tête turban est créé par des torsades au milieu d'un morceau de tissu. 

Vous pouvez porter ce style de bandeau de cheveux en soirée, lors de fêtes, ou tout simplement lors de vos journées quotidiennes. 

serre tete turban

Le Serre-tête d'Alice au pays des merveilles

Le très célèbre serre-tête en nœud noir porté par le personnage d'Alice au pays des merveilles

Ce modèle de serre-tête décrit les serre-têtes avec un maxi nœud dramatique. Il est également disponible en différentes couleurs.

Ces accessoires ne sont pas réservés qu'aux petites filles. Vous pouvez donner à un simple chignon un aspect extrêmement chic et sage si vous y ajoutez un de ces serre-têtes. Ou le porter comme Alice, en laissant vos cheveux détachés, et laisser quelques mèches autour votre visage. 

serre tete Alice

Le Serre-tête à pois

Les petits pois, un des motifs les plus intemporels et mignons.

Selon les influences, il donne un côté Minnie Mouse ou Pin Up Vintage !

serre tete petits pois
Ce qui est sûr c'est qu'il a été revisité pour pouvoir être porté à toutes les occasions de façon moderne et stylée. Le serre-tête à petits pois n'a pas fini de vous surprendre !

Le Serre-tête à paillettes 

Ce superbe accessoire de tête pour femme est absolument parfait pour les fêtes, à un mariage ou à une soirée entre amis. Ils sont parfaits pour ajouter de l'éclat et du strass à votre simple coiffure. 

serre tete paillette

Le Serre-tête tresse

Si vous n'êtes pas douée pour faire des tresses mais que vous voulez réaliser cette coiffure tressée que vous avez vue sur YouTube, un serre-tête tresse est un accessoire de cheveux parfait pour vous.

Offrez-vous un serre-tête tresse de la même couleur que vos cheveux pour obtenir un look naturel.

Ce type de headband fait des merveilles pour les cheveux fins car il les fait paraître plus volumineux et plus épais. Ce qui est génial, c'est que vous n'avez pas besoin d'avoir les cheveux longs pour avoir de jolies tresses dans vos cheveux.

serre tete tresse bohèmes

Le Serre-tête foulard

L'avantage du serre-tête ou le bandeau foulard, c'est que vous pouvez trouver des dizaines de façons différentes de l'attacher autour de votre tête, il vous coiffe de façon polyvalente, élégante et tellement pratique. 

serre tete foulard

Vous pouvez choisir un foulard en coton uni pour un look simple et élégant ou un foulard en soie imprimé pour un look plus bohème.

Ce style est tout aussi fabuleux pour les femmes de tous les âges et pour les cheveux longs ou courts. 

Le Serre-tête fleuri métal 

Les serre-têtes en laurier étaient autrefois exhibés par les Romains, qu'ils soient hommes ou femmes.

Aujourd'hui, ces couronnes de fleurs revisitées sont populaires auprès des femmes, qui veulent accessoiriser leur cheveux et donner un aspect romantique et unique à leur tenue. Un serre-tête doré composé de petites feuilles, de fleurs et d'une multitude de diamants, placé sur la tête par-dessus des boucles ou fixé sous une élégante torsade de cheveux, est l'accessoire indispensable pour être habillé lors d'un événement chic. Adoptez le look de la déesse grecque ! 

serre tete deeese grecque

Le Serre-tête en satin 

Accessoire de cheveux romantique, une astuce pour le dé dramatiser consiste à ne pas l'associer à une coiffure trop lisse. On peut le moderniser avec des mèches faussement décoiffées ou un chignon ébouriffé comme idées coiffures. 

serre tete satin

Le Serre-tête fleurs

Le serre-tête fleurs donne un magnifique look bohème sans effort. Il existe des versions discrètes avec des petites fleurs en bijoux mélangés à un tissu uni pour revisiter les couronnes de fleurs et rendre cet accessoire plus urbain. 

Les différentes variantes permettent alors d'arborer un joli serre-tête fleurs lors de nos journées de travail ou lors de nos soirées de fêtes. 

serre tete fleurs

 

Est-ce qu'après avoir lu cet article vous avez choisi quel sera votre serre-tête signature ? Celui qui marquera votre style par votre personnalité ? 

On est gentils, on vous laisse en choisir plusieurs serre-têtes dans la boutique 😉

 comment choisir son serre tete

 Lisez le blog des Reines d'Aujourd'hui


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoindre le club des reines 👑