Comment faire ses propre masque cheveux ?
07-07-2021

Comment faire ses propre masque cheveux ?

6 minutes de lecture

Nos cheveux chéris, on ne les chouchoutera jamais assez. Pour trouver des soins qui respectent leur nature, quoi de mieux que des concoctions à faire à la maison avec une composition sur mesure à votre type de cheveux.

Apporter les vitamines et les nutriments pour les sublimer tout naturellement avec des masques capillaires maisons

masque-cheveux-longs

Pourquoi faire un masque cheveux ?

Il est vrai qu'on est parfois perdues dans les rayons des soins pour cheveux. Entre les shampoings, les après shampoings, les huiles de lissages, les eaux de rinçage. Les produits pour les cheveux s'accumulent sur nos étagères, mais sont-ils vraiment tous nécessaires ? 

En ce qui concerne les masques pour cheveux. Le verdict est qu'ils sont indispensables, surtout pour des cheveux longs qui sont sujet à des fourches, car ils sont présents plus longtemps. Il en va de même pour les crinières exposées à des conditions de grand froid ou de grande chaleur qui deviennent alors trop sèches ou trop grasses. 

Pour rendre les cheveux plus beaux, plus brillants, plus hydratés et plus volumineux. Mais aussi pour leur donner plus de force et de vitalité. 

 

masque cheveux sante

La conclusion est que les masques capillaires aident à renforcer la santé de notre cuir chevelu et les résultats donnent des cheveux plus sains et donc tout naturellement plus beaux. C'est un soin qui nourrit et répare vos cheveux. 

Comment appliquer un masque cheveux ? 

Avant de faire un masque pour vos cheveux, il faut tout d'abord les laver avec vos soins habituels puis les rincer à l'eau. 

Le masque doit prendre le temps de nourrir vos cheveux intensément. Une fois posé sur l'ensemble de votre chevelure masser bien le produit pour bien le répartir et pour qu'il puisse bien pénétrer dans vos mèches.

Puis, il faudra attendre au grand minimum 10 minutes pour qu'il rentre au cœur de votre fibre capillaire. Le mieux est quand même d'attendre 20 minutes, voir 30 si vous avez le temps. Plus vous laisserez le masque posé et plus il sera efficace. 

Pour améliorer l'efficacité du masque, enroulez du papier cellophane autour de vos cheveux. Le papier va conserver la chaleur et ainsi améliorer les effets du masque. 

Puis rincer longuement votre masque dans une eau froide ou légèrement tiède. Masser bien vos racines pour faire décoller le produit de vos racines. 

Quand faire un masque cheveux ? 

Faites un masque lorsque vous arrivez à dégager un peu de temps pour prendre soin de vous. Ce sera plutôt lors de vos soirées avant d'aller vous coucher ou lors de vos week-ends cocooning. 

Au niveau de la fréquence d'utilisation, il est recommandé d'en faire un une fois par semaine en variant les types de masques toutes les semaines.

En effet, si les cheveux s'habituent trop au produit, l'effet des nutriments sera moins efficace. Alors faites si une semaine vous réaliser un masque de cheveux à base d'huile de coco, la semaine prochaine privilégier d'autres ingrédients tels que l'avocat ou l'huile d'argan. 

Pour les cheveux très secs ou bien abîmés, vous pouvez en faire deux fois par semaine pour une petite cure d'hydratation. 

Comment faire un masque capillaire maison ?

Des formules naturelles et magiques pour faire soi-mêle faire des masques capillaire maison avec des ingrédients de son placard. 

 

cheveux masque fruit

 

Recette de masque facile pour les cheveux 

Quel masque pour nourrir les cheveux ? Quel masque choisir pour les cheveux abîmés ? Quels sont les ingrédients à privilégier pour combattre les fourches ? 

Petit guide de tous les masques faciles à réaliser et terriblement efficaces.  

Masques capillaires hydratants 

Le masque capillaire au miel

Si vous avez les cheveux secs, cassants et que vous n'avez pas beaucoup d'ingrédients ce masque va vous sauver la mise ! Le miel a des propriétés hydratantes et assainissantes. Cet ingrédient magique saura offrir souplesses et de la douceur dans vos cheveux. Le miel est aussi connu pour éclaircir les cheveux. Pour raviver vos reflets ça peut être parfait !

Pour cette recette de masque au miel, il vous suffira de trois cuillères à soupe de miel et d'un peu d'eau pour rendre le miel plus liquide et plus facile à étaler. 

masque capillaire miel

Vous pouvez appliquer le mélange sur cheveux propres ou qui n'ont pas encore été lavés. Privilégiez une application sur les zones les plus sèches, en général ce sont les pointes puis les longueurs. 

Vous pouvez ensuite les attacher ou laisser vos cheveux détachés sur une serviette le temps de la pose. Si vous ne voulez pas vous tacher, enrouler du papier cellophane ou une serviette fine autour de vos cheveux. 

Laisser poser au minimum 20 minutes puis rincer abondamment à l'eau et au shampoing. 

Une fois votre chevelure séchée, émerveillez-vous du résultat 😊 !

Le masque cheveux à l'avocat et au miel

Une autre recette de masque capillaire hydratant et parfait pour les cheveux cassants. 

Il sera aussi une arme redoutable pour combattre les pellicules. 

 masque avocat miel

Les ingrédients nécessaires pour ce masque capillaires sont : 

  • Un avocat
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile de coco 
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide 

Couper l'avocat en deux, retirer le noyau puis mettre la chair dans un bol. Rajouter l'huile et le miel et mélanger le tout pour obtenir une substance lisse et soyeuse. 

Laisser poser 60 minutes et attacher vous les cheveux avec un élastique ou un chouchou pour éviter que le masque ne coule trop partout. Garder aussi une serviette sur vos épaules. 

Après le temps de pose, procéder à votre shampoing habituel et laisser sécher. 

Régaler vous de cette nouvelle douceur qui existe maintenant dans vos cheveux. 

Masques capillaires pour cheveux bouclés

Le masque cheveux à l'avoine

Nouvelle recette qui promet volume et un super effet démêlant. L'avoine est une céréale connue dans le monde des cosmétiques pour ses actifs apaisants et réparateurs. Dans vos cheveux, il est un super élément pour l'hydratation, le gainage et la définition de vos boucles.

masque cheveux bouclés avoine

Pour réaliser ce masque il vous faudra : 

  • Une petite passoire et un récipient
  • 500 ml d'eau 
  • 5 cuillères à soupe de flocon d'avoines 

Porter l'eau à ébullition dans une casserole et verser y les flocons d'avoines. Remuer avec une cuillère en bois. Du lait d'avoine devrait alors apparaître tout doucement. Continuer jusqu'à obtenir une substance pâteuse comme une crème. 

Filtrer alors la pâte de flocon d'avoine avec votre passoire pour en retirer les résidus. Laisser cette crème refroidir pour que la texture s'épaississe encore un peu. Elle se conserve jusqu'à 5 jours au frigo. 

Pour son utilisation, elle s'applique en remplacement de votre après-shampoing. Laisser le masque posé au moins 30 minutes sur l'ensemble de vos cheveux. Puis rincer à l'eau froide ou tiède. 

Laisser sécher et admirer le résultat ! 

Le masque cheveux à la Maïzena

Un masque qui contrôlera vos frisotis et apportera beaucoup de vitalité à vos boules, ondulations et aux cheveux crépus. Plus de souplesse et de brillance grâce à un ingrédient insoupçonné et qui se cache dans vos placards. 

La fleur de maïs est un féculent riche en minéraux et en anti-oxydants. Elle permettra également à mieux contrôler le niveau de sébum qui rend le cuir chevelu plus gras. 

masque maizena

Les ingrédients pour un masque hydratant et réparateur à la maïzena : 

  • 200 ml d'eau 
  • 1 cuillère à soupe de maïzena 

et c'est tout ! 

Chauffer les ingrédients à feu doux dans une casserole en remuant doucement jusqu'à obtention d'une crème lisse. Puis verser la mixture dans un bol propre. Le masque est prêt à être appliqué sur votre chevelure ! 

C'est un masque qui s'applique sur des cheveux propres ! Répartissez la crème sur l'ensemble de vos cheveux puis laisser poser au moins 20 minutes. Recouvrez d'une serviette pour éviter que le masque ne dégouline. 

Rincer ensuite abondamment à l'eau et laisser vos cheveux sécher.

Le résultat sera des boucles plus rebondies, plus de brillance et de douceur dans vos cheveux.

Masques pour cheveux gras 

Le masque cheveux yaourt et citron 

Si vous avez les cheveux gras, ce masque va faire des miracles. Il équilibrera votre cuir chevelu durablement et tout naturellement. Il devra être appliqué toutes les semaines jusqu'à l'amélioration de la santé de vos cheveux. 

masque cheveux gras

Les ingrédients sont : 

  • Quelques gouttes de jus de citron 
  • Un yaourt nature 

Mélanger tout simplement le yaourt et le citron dans un bol. Le masque est alors déjà prêt à être appliqué sur vos cheveux. Privilégier la pose du masque sur vos racines puis sur vos longueurs.  

Laisser poser le masque au moins 10 minutes puis procéder à un shampoing. 

Une fois sec, vos cheveux seront doux et bien nourris. En regraissant moins vite, vous aurez moins besoin de faire des shampoings. 

Ce masque pourra se conserver 24h au frigo. 

Maintenant que vous avez des cheveux sublimer par des soins maison, offrez-leur un nouvel accessoire unique qui leur feront forcément plaisir. Visitez la boutique des Reines d'Aujourd'hui

boutique accessoire cheveux

Pour d'autre guide lifestyle, consultez notre guide de coiffure pour cheveux bouclés.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoindre le club des reines 👑