Histoire des couronnes de lauriers
03-01-2021

Signification et histoire de la couronne de lauriers

4 minutes de lecture

Une couronne de laurier porte au fil des époques différents symboles, qui évoquent souvent les valeurs de victoire et d'honneur. C'est pourquoi on retrouve le laurier comme plantes prestigieuse très présente dans les milieux scolaires. 

couronne de lauriers natures

Pour rentrer dans les précisions techniques, la couronne de laurier est une couronne circulaire faite de branches et de feuilles imbriquées de laurier noble Laurus nobilis avec des feuilles aromatiques, ou plus tard est utilisé le laurier ruscus hypoglossum ou le laurier cerise (Prunus laurocerasus). 

feuille de laurier séché

Dans cet article, nous allons replonger dans son histoire, ses traditions et les coutumes qui l'ont adoptée.

Sommaire : 

  • Histoire et traditions de la couronne de lauriers
  • Les couronnes de lauriers dans les écoles du monde
  • Les couronnes de laurier dans l'art 
  • Notre sélection de couronne de lauriers 

Histoire et traditions de la couronne de lauriers

Dans la mythologie grecque, la couronne de lauriers portait les symboles de sagesse et de gloire. Apollon est représenté portant une couronne de laurier sur la tête.

Dans la Grèce antique, les couronnes étaient décernées aux vainqueurs, dans les compétitions athlétiques, notamment lors des fameux Jeux olympiques antiques.

À Rome, elles étaient le symbole de la victoire militaire, couronnant les commandants victorieux lors de leur triomphe.

Alors que les couronnes de laurier à l'époque antique sont le plus souvent représentées sous la forme de U ou de fer à cheval, les versions modernes sont généralement des anneaux complets.

différents symboles du laurier

Dans l'usage moderne, la couronne de laurier fait référence aux victoires. L'expression "se reposer sur ses lauriers" fait référence à une personne qui compte entièrement sur ses succès passés pour continuer à être célèbre ou reconnue, alors que "se reposer sur ses lauriers" signifie faire attention à ne pas perdre son rang au profit de la concurrence. 

victoire couronne de laurier

 

Au Moyen-Âge, le laurier est une distinction pour les plus grands poètes. Comme avec le poète et philosophe florentin médiéval Dante Alighieri, diplômé de l'école sicilienne, est souvent représenté en peinture et en sculpture portant une couronne de laurier. Car cet accessoire était l'un des symboles de la poésie. 

Les couronnes de lauriers dans les écoles du monde

Dans certains pays, la couronne de laurier est utilisée comme symbole de la maîtrise, c'est pourquoi il figure comme symbole sur les remises de diplôme officiel (exemple : le brevet, le baccalauréat, etc.). 

La couronne est remise aux nouveaux diplômés lors de la cérémonie de remise des diplômes universitaires. Le mot "lauréat" fait référence à la couronne de laurier.


En Italie, le terme 'laureato' est utilisé pour désigner tout étudiant qui a obtenu un diplôme. Juste après la cérémonie de remise des diplômes, ou 'laurea' en italien, l'étudiant reçoit une couronne de laurier qu'il doit porter pendant le reste de la journée. Cette tradition est née à l'université de Padoue et s'est répandue au cours des deux derniers siècles dans toutes les universités italiennes.

Au Connecticut College aux États-Unis, les membres de la classe junior portent une chaîne de lauriers, que les seniors passent au moment de la rentrée. Elle représente la nature et la continuation de la vie d'année en année. Immédiatement après le début des cours, les jeunes filles écrivent avec les lauriers leur année de classe, symbolisant ainsi qu'elles sont officiellement devenues des seniors et que la période se répétera au printemps suivant.

la couronne de laurier symbole de réussite

Au Mount Holyoke College à South Hadley, dans le Massachusetts, États-Unis, le laurier fait partie des traditions de la rentrée scolaire depuis 1900, lorsque les étudiants diplômés portaient ou portaient des couronnes de laurier. En 1902, la chaîne de laurier de montagne a été introduite ; depuis lors, la tradition veut que les personnes âgées défilent sur le campus en portant et en étant reliées par la chaîne. Le laurier de montagne représente le laurier de baie utilisé par les Romains pour les couronnes et les couronnes d'honneur[3].

Au Reed College de Portland, dans l'Oregon (États-Unis), les membres de la classe supérieure reçoivent des couronnes de laurier lors de la remise de leur thèse de fin d'études en mai. La tradition est née de l'utilisation de couronnes de laurier dans les compétitions sportives ; les seniors ont "franchi la ligne d'arrivée", pour ainsi dire.

Mark's School à Southborough, Massachusetts, les étudiants qui ont réussi trois années d'études dans une langue classique et deux années d'études dans l'autre langue obtiennent la distinction du diplôme de langue classique et l'honneur de porter une couronne de laurier le jour de la remise des prix.

En Suède, ceux qui reçoivent un doctorat ou un doctorat honorifique à la faculté de philosophie (en philosophie, langues, arts, histoire et sciences sociales), reçoivent une couronne de laurier lors de la cérémonie de remise du diplôme.

En Finlande, à l'université d'Helsinki, une couronne de laurier est remise lors de la cérémonie de remise des diplômes de maîtrise.

Les couronnes de laurier dans l'art 

La couronne de laurier est un motif courant dans l'architecture, le mobilier et les textiles. On la retrouve sculptée dans les pierres et les plâtres décoratifs de l'architecte Robert Adam par exemple.

Dans les arts décoratif, notamment au XVIIIie siècle, la couronne de laurier est tissée dans des textiles, incrustée dans de la broderie et appliquée sur des meubles sous forme de montures en laiton doré.

La marque de voiture Alfa Romeo a ajouté une couronne de laurier à son logo après avoir remporté le premier championnat du monde automobile en 1925 avec sa voiture de course P2.

Nos couronnes de lauriers 

Les couronnes de lauriers ont un effet esthétique sur ceux et celles qui le portent. nous vous avons fait une sélection de deux couronnes de laurier l'une est dorée, l'autre est argentée. Elles vous attendent dans notre boutique en cliquant sur les images. Méfiez-vous, elles ont le pouvoir de transformer les femmes en Reine en un instant. 

La couronne de laurier dorée : 

couronne de lauriers dorés

 La couronne de laurier argentée : 

couronne de lauriers argentées

Pour toujours plus d'idées, de couronnes, cliquer-ici.

eshop headband

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoindre le club des reines 👑