tresses africaines
21-09-2021

Les tresses africaines

5 minutes de lecture

Chez les Reines d'Aujourd'hui on aime parler coiffure et aujourd'hui il est temps de mettre la lumière sur les coiffures africaines basées sur le port de tresses ou de belles nattes. 

Vous trouverez dans cet article des tutos pour réaliser des tresses africaines et pleins d'idées pour les coiffer en les sublimant. 

1. Qu'est-ce que des tresses Africaines 

Le tressage des cheveux s'inscrit dans une des traditions de coiffures les plus ancestrales au monde. 

C'est une coiffure historique dont les premières traces remontent à la préhistoire. Des tresses africaines coiffent notamment la Vénus de Willendorf, une statuette retrouvée en Autriche et dont l'âge est estimé à 25 000 ans.  

Autrefois, dans l'Egype Ancienne cette coiffure était réservée aux rois et aux guerriers Africains. Ils se paraient de tresses agrémentées de bijoux et de fils d'or. 

Des coiffures sophistiquées réservées à une classe sociale élevée.

Désormais, c’est une coiffure culturelle démocratisée. Elle est devenue tendance portée essentiellement par des femmes et par quelques seulement monsieurs. 

Bien que plus répandu encore en Afrique, c'est une coiffure qui a conquit le monde. On peut désormais l'apercevoir sur des visages Européens, Américains ou Asiatiques. Les maisons de Luxe n'hésitent pas à coiffer leurs mannequins de belles nattes africaines lors des défilés des maisons de haute couture. 

Très simplement une tresse est le tressage d'au moins 2 mèches de cheveux sur leur longueur puis attachées à l'extrémité. 

Les noms sont variés pour parler des différents types de tresses africaines. Parmi celles-ci, on pourra citer deux types de tresses principalement : 

  • Les braids ou "braids box". Ce sont des tresses qui peuvent être enrichies de fils, de mèches colorées, de laines, de boucles ou de tout élément de tressage. 

braid box cheveuxDynamiser vos braids avec des mèches de couleurs ici nous avons quelques exemples avec des mèches bleu cyan, rouge bordeaux et violet, mais toutes les folies sont permises. Résultat vitaminé de bonne humeur garantie ! 

  • Les cornrows sont des tresses collées sur la tête. 

icornrows africain

Inspiration des coiffures tressées africaines

Les tresses africaines sont tendance, nous en fait la démonstration ci-dessous la chanteuse Yemi Alade, une Reine de la musique et des coiffures tressées. Elle montre avec beauté à quel point la tresse africain est à la mode sous différents styles. 

 coiffure yemi alade

Adoptez des tresses avec des perles métallisées ou avec un demi chignon. La coiffure faite de tresses tout simplement relâchée est tout simplement sublime. 

Simplement attachée en queue-de-cheval ou avec une composition élaborée par des coiffeurs professionnels, le charme ethnique des tresses est bien présent. 

Une autre star qui a succombé au charme des tresses est Kim Kardashian et on peut dire que ça lui va très très bien. À porter avec un petit chemisier classe, une petite veste tailleur noire ou une robe ethnique et bohème.

tresse kim kardashian

Attacher ses tresses en queue-de-cheval 

Attacher simplement vos tresses avec un beau chouchou. Faites une queue de cheval haute, sur le côté. Vous pouvez également utiliser un foulard en wax pour donner un maximum de couleurs.

Une méthode simple et tellement mignonne est d'utiliser l'une de vos propres tresses et faire un tour supplémentaire autour d'un élastique simple.

attacher tresses africaines

Le style sportif 

Dans notre petite enquête, on a découvert le Boxer Braid, des tresses réservées à des boxeuses ? 

C'est vrai que c'est une coiffure idéale pour le sport. Elle maintient les mèches solidement, mais c'est une coiffure qui n'est pas que réservée aux sportives. 

Style sporty, classy ou hippy, le boxer braid s'adapte aux différents styles des femmes modernes. 

boxer braids

2. Comment faire des tresses Africaines 

Les tresses africaines maison 

Avant de commencer à faire des tresses, brosser vous les cheveux afin de demêler chaque noeud. Vous pouvez appliquer un peu de laque ou du gel pour aider à les lisser. 

Une tresse africaine est aussi appelée une tresse française inversée. Il s'agit d'une tresse plaquée sur la tête, mais élaborée à l'envers. Lors du tissage, les mèches de cheveux doivent passer par-dessous les unes des autres. Les tresses peuvent être faites sur cheveux mouillés ou séchés. 

Pour vous aider à réaliser vous-même des tresses africaines à la maison nous vous laissons un tutoriel disponible sur YouTube qui devrait fortement vous aider. 

Nous vous laissons quelques minutes avec la youtubeuse, influenceuse, merveilleuse Sananas dans ce tuto minute pour faire des tresses soi-même. 

Les tresses africaines professionnelles 

Pour celles qui veulent se tourner vers un professionnel, nous vous recommandons de privilégier votre choix auprès des salons de coiffure spécialisés dans les coupes Afro. Il y a aussi des professionnels qui se déplacent pour faire des tresses africaines à domicile. 

En plus de sortir avec un résultat impeccable de tresses parfaites, vous aurez une démonstration en direct du procédé de création. 

3. Comment entretenir des tresses Africaines 

Si vous avez tressé vos cheveux lorsqu'ils étaient mouillés, un séchage est indispensable. 

Pour éviter les frisotis, vous pouvez plaquer vos cheveux avec un peu de gel ou vous aider d'épingles de la couleur de vos cheveux pour les rendre invisible. 

4. Accessoires pour des tresses africaines  

Voilà notre partie préférée de ce dossier : les accessoires de cheveux pour tresses Africaines. 

Comment mettre en valeur des tresses africaines, comment dompter ces petits tressages de cheveux pour des coiffures uniques ? 

Les rajouts de mèches dans les tresses 

Le rajout de mèches a été évoqué en début de cet article. Il permet de varier la texture des cheveux, rallonger les tresses ou bien insérer des touches de couleurs. Les mèches permettent une belle créativité pour s'exprimer. Elles sont aussi parfaites pour des looks de festivals.  

En exemple ces looks de tresses Africaines version Arc en Ciel. Un look sirène féérique !

tresses arc en ciel

Les perles 

Petit accessoire très simple et pourtant terriblement efficace pour customiser ses tresses. On veut bien sûr parler des perles !

Choisissez des perles dorées ou argentées pour créer un effet bijou. Vous aurez une allure qui rappellera celui des Reines d'Egypte antique. 

Sélectionnez en de toutes les couleurs pour vous amuser avec les compositions.

Pour un effet tresse bohème, choisissez des perles en bois à enfiler sur quelques mèches. 

Simple à enfiler, jolies à porter, il n'y a plus à hésiter. 

perles tresses africaines

Les headbands 

Est-ce qu'on vous a déjà parlé de notre amour pour les headbands ? Eh bien les headbands, que ce soit des bandeaux ou des serre-têtes sont les meilleurs accessoires au monde et ce concept s'applique aux coiffures africaines. 

Pour maintenir vos cheveux en arrière et vous parer une allure de Reine, faites un tour dans notre jolie boutique de serre-têtes des Reines d'Aujourd'hui. 

Choisissez un headband qui s'accorde avec votre tenue ou vos bijoux. Ou au contraire qui permet un beau contraste et permet d'attirer l'attention sur votre tressage. 

headband africain

Les foulards cheveux 

Le foulard cheveux est un autre accessoire qui se porte comme un headband si on le replie sur lui-même, soi comme un turban. 

Pour trouver votre manière de nouer le foulard dans les cheveux, voici une petite vidéo explicative de différentes techniques par la belle Shirley. 
 

On adore les foulards colorés avec des motifs africains qui sont en accords avec les origines de cette coiffure. Choisissez des matières en wax pour des foulard cheveux plus solide. 

foulard cheveux africain

5. Les tresses pour hommes

La coiffure tressée n'est pas réservée qu'aux femmes. C'est une coupe qui est également très masculine. On vous offre une démonstration avec ces quelques images. 

Que ce soit les tresses africaines collées ou les nattes, ces messieurs arborent avec élégance ces jolis tissages. 

tresse africaine homme

 

Pour votre shopping d'accessoires de cheveux, visiter la boutique des Reines d'Aujourd'hui

boutique accessoires cheveux

Si vous aimez la mode, consultez également notre article sur les serre-têtes dans les défilés haute couture.  

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoindre le club des reines 👑