Les Reines d'Aujourd'hui ont voulu s'intéresser à une Reine d'hier. Et pas n'importe laquelle puisque ce dossier met en lumière l'incroyable et très inspirante Cléopâtre VII, reine d'Égypte Antique. C'est l'une des femmes les plus connues de l'histoire, symbole vivant de l'Égypte. Qui était-elle ? Pourquoi Cléopâtre est célèbre ? Comment est-elle devenue l'une des plus grandes légendes de tous les temps ? Quels sont les soins de beauté de Cléopâtre ? Comment était le nez de Cléopâtre ?
Sommaire :
Les dates sont peu précises, mais nous pouvons affirmer que Cléopâtre est née à l'an - 69 av JC et est morte un 12 août -30 av JC. Son nom complet est Cléopâtre VII Philopator, car elle était le 7ᵉ pharaon à porter ce nom et 'Philopator' signifiant 'qui aime son père'. Elle est la fille d'un général de l'armée d'Alexandre le Grand.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'a pas une goutte d'origine Égyptienne dans le sang, mais possède des origines grecques.
Une femme de pouvoir connue pour sa beauté, son style et ses conquêtes, notamment Marc-Antoine et César.
Cette Reine, régna sur l'Egypte dès son plus jeune âge car, c'est à 11 ans qu'avec ses deux frères Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, qu'elle commencera son règne. Elle épousera ses frères comme le veut la coutume Egyptienne de ce temps.
Puis régnera au côté de l'empereur Jules César avec qui elle aura un fils qu'ils nommèrent Césarion, ces deux derniers ont été assassinés. Par la suite elle continue son histoire en conquérant le coeur de Marc-Antoine, nouvel empereur de l'époque.
Elle moura à 39 ans, d'un suicide dans sa chambre en ingurgitant du poison. La légende raconte qu'elle se laissa mordre par un serpent. Cette mort serait causé par le chagrin qu'elle a pu ressentir en apprenant la mort de Marc Antoine.
Dans les films, la Reine serait d'une beauté qui fait chavirer tous les cœurs. Et pourtant, d'après plusieurs sculptures historiques et des dessins que l'on a pu retrouver sur des pièces de monnaie, sa beauté était toute relative aux standards du moment. Son nez était plutôt imposant, ses lèvres étroites, elle mesurait 1m52, et était en léger surpoids par rapport à la moyenne actuelle.
Et pourtant son charisme et son audace lui a valu le cœur de nombreux hommes dont les plus puissants de son époque. Car le secret est que sa véritable beauté, est celle de son esprit.
La liste de ses talents intellectuels est longue et impressionnante. Cléopâtre parlait sept langues. Elle passait du temps à se cultiver et elle s'intéressait bien sûr à la politique, mais aussi à l'astronomie, aux mathématiques et à la littérature. Elle s'intéressait également à l'art et savait jouer de la harpe et de la luth. De plus, elle démontrait toute sa grâce dans ses talents de chants et de danse. Une Reine artiste intellectuelle qui impressionnait par sa toute grandeur d'esprit.
Sa rencontre avec l'empereur Jules César témoigne de sa vivacité d'esprit. Pour accéder à l'empereur Romain sans se faire voir de la foule, elle se serait enroulée dans un tapis offert en cadeau à Jules César. L'empereur serait tombé immédiatement amoureux de Cléopâtre.
Suite à des épisodes tragiques d'assassinat et à la mort de Jules César. La Reine se retrouve seule. Sa seule issue pour continuer d'être souveraine est de conquérir le coeur de Marc Antoine, qui à l'époque se revendiquait comme étant l'incarnation de Dionysos. Sa stratégie fut de se déguiser en la déesse Aphrodite et de l'attendre sur le pont de son bateau. Marc-Antoine fut alors conquis par Cléopâtre, sa passion fut si grande qu'il quitta sa femme Octavie. Son amour pour la Reine fut tel qu'il se suicida de tristesse avec sa propre épée lorsqu'il la pensait morte.
Les secrets de sa peau douce résident dans ses bains. Dans une baignoire d'eau, elle rajoutait des huiles essentielles ainsi que du sel de la mer morte pour faire des gommages.
Certaines versions de l'histoire prônent également les bains de la Reine dans du lait chaud et du miel.
Le maquillage de la Reine était caractérisé par l'épais trait d'eye liner tout autour de son œil. À l'époque cette pratique n'était pas seulement esthétique, mais était également préventive à des infections oculaires. En effet, le maquillage était réalisé avec de l'antimoine, un élément chimique qui a des propriétés médicales.
En ce qui concerne les sourcils, elle est l'une des précurseuses de la mode des sourcils épais et charbonneux. Pour dessiner et foncer ses sourcils, elle faisait griller des amandes et utilisait les parties brûlées pour se maquiller les sourcils.
Les lèvres et les joues de Cléopâtre était maquillés en rouge à partir d'ocre finement broyé.
La reine se nettoyait le visage avec du miel pour ses propriétés antibactériennes et du vinaigre de cidre. Pour une peau douce et parfumée, elle continuait son rituel avec de l'eau de rose qu'elle appliquait sur son visage.
La mode était aux peaux claires, et pour éclaircir sa peau après une exposition au soleil, elle avait une astuce intéressante. Un mélange de raisins verts et de miel qu'elle appliqua 15 minutes sur sa peau et voilà. Recette naturelle et facile à faire.
Même à l'époque le vernis à ongle existait et c'est avec du henné que la Reine colorait ses ongles en une couleur brune.
Une Reine aussi charismatique et envoûtante a inspiré des générations de femmes. Et nous avons envie de décortiquer ses codes de beauté pour ressembler à cette Reine égyptienne.
En ce qui concerne la coiffure, il est préférable d'avoir des cheveux foncés et épais. La coiffure qui est la plus souvent représentée est le carré juste en dessous des oreilles.
Cléopâtre était une Reine très coquette et elle aimait les bijoux jusqu'au bout de ses cheveux. Les nattes donnant une touche habillée et classes, le rajout de perles confèrent un style de Reine Égyptienne.
Lors des fêtes ou des cérémonies, elle ornait sa tête de magnifiques bijoux dorés avec des sculptures d'aigles, de chats ou de lions. Pour trouver des équivalences modernes, optez pour des serre-têtes bijoux avec des petites pierres.
Si vous voulez reproduire le look de Jules César, optez pour la très chic couronne de lauriers.
Cléopâtre aimait les longues robes blanches plissées. Sur ces robes les accessoires étaient de mises. Elle adorait les bijoux, elle arborait des bracelets d'or et de pierres précieuses tout au long de ses poignets. Ainsi qu'au niveau de ses bras.
Elle recouvrait son cou de beaux colliers toujours dans les tons dorés sertis de pierres.
Les représentations de Cléopâtre dans les films retrace de sublimes actrices telles qu’Elizabeth Taylor dans le film 'Cléopâtre' de 1963, Vivien Leigh dans 'César et Cléopâtre' de 1945 ou encore Monica Bellucci dans 'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre' de 2002.
Et vous qu'en pensez-vous de cette incroyable Reine et de sa passionnante vie ?
Pour d'autres dossiers sur les Reines d'hier et d'aujourd'hui, consulter notre article sur Bella Hadid, top-modèle et Reine des podiums.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Russo
21-09-2023
Bonjour c’est dure aujourd’hui de représenter exactement la reine cléôpatre comme elle l’était avant notre ère, à bientôt Gaëlle russo.